vendredi 20 octobre 2017

Prix de la nouvelle d'Auffargis 2017

Le mot du président


Le président des Mots d'où, Jean-Claude NOËL

AUFFARGIS terre de culture, mais surtout terre d’accueil de la culture.
Depuis sa création en 2012, l’association a organisé, entre autres activités, cinq concours de nouvelles, avec chaque année un thème imposé différent :

Gourmandises – Cœur – Faites-moi rire – Oreille, et cette année, proposée par madame Annick ROBILLARD, responsable de la bibliothèque, Naissance.


Le succès a été progressif et en 2017, c’est 74 auteurs qui ont transmis leurs œuvres.


Il est intéressant de noter certains éléments statistiques – même la culture ne peut y échapper. Ces auteurs se répartissent sur toute la France, et si 25 résident en région parisienne, 48 sont disséminés sur l’ensemble du territoire, voire à l’étranger.
Pensez-vous qu’il y ait un âge pour écrire ? Que non pas !

On trouve 6 jeunes de moins de 25 ans, à l’opposé du doyen qui affiche 90 printemps. Entre les deux, chaque décade est représentée, avec un « pic » à 18 participants pour les 50/60 ans.

Tout le monde aime écrire, c’est l’expression naturelle de la réflexion humaine, et point n’est besoin de se prendre pour un écrivain, il suffit de laisser aller son imagination et sa part de rêve pour traduire sur le papier le fruit de ses pensées.


Autre élément remarquable : nous avons noté un nombre de femmes double de celui des hommes. Nous nous garderons, ici, d’en tirer le moindre enseignement, ce n’est qu’un constat.
Enfin, pour terminer sur ces éléments, sachez que 74 nouvelles comportant de 1 à 10 pages, cela représente un livre de 400 pages que chaque juré (12 au total), a lu et relu avant de les noter selon un barème précis.


La remise des prix fut organisée le 14 octobre 2017 dans les locaux de la bibliothèque qui est étroitement associée aux Mots d’où pour cette organisation, qu’elle en soit profondément remerciée.
Notons enfin que quelques auteurs ont fait le déplacement, à commencer par monsieur Vincent STRUXIANO, vainqueur pour la deuxième fois, et qui habite Rambouillet.

Souhaitons que pour les prochains concours, des fargussiens se manifestent et participent à cette démarche de développement de la culture.


Les lauréats
Le premier prix pour Vincent Struxiano



Plusieurs participants nous ont fait le plaisr d'être présents à la remise des prix, dont le lauréat, monsieur Vincent STRUXIANO.
D'autres s'étaient excusés.

Que tous les auteurs soient ici remerciés pour leur participation, leur présence, leurs petits mots, qui font de notre concours une belle réussite.

Voici donc les lauréats de ce 5ème prix de la nouvelle d'Auffargis :
1er - Vincent STRUXIANO pour  Le Saut de l'Ange
2ème Véronique AMANS pour Saisons
3ème Tamara RAIDT pour Le Baiser de Charon
3ème Yvan PUYBAREAU pour L'Elu
(en cliquant sur les titres des nouvelles, vous aurez accès aux textes)



D'ici quelques jours, nous vous informerons du thème du concours 2018. En attendant, l'équipe des Mots d'où et de la bibliothèque vous souhaite une bonne continuation dans l'écriture, mais aussi une belle fin d'année.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire