vendredi 2 novembre 2018

DDD (Drôle de Dictée) d'Auffargis

Première Drôle de Dictée le 29 septembre et beau succès !  L’association Les Mots d’Où vous offre ci-dessous le texte et quelques corrigés de cette première édition, à vos crayons et rendez-vous pour l’édition 2019 !
Quelques images dans la vidéo tournée par la Mairie d’Auffargis pour les actus du 18 septembre au 1er octobre : https://youtu.be/fulKmyL1n0c
Dictée 2018 (Thème Voyage) : Le popotin de la voyageuse
« Les voyages forment la jeunesse : tout le monde s’accorde à le dire.  J’aurais bien aimé voyager. Mais voilà, je suis affublée d’un défaut rédhibitoire : mon postérieur est deux cents voire deux cent une fois trop large pour les sièges de train ou d’avion.  Alors j’ai choisi de voyager sur un banc. Oui, un banc public.
Tous les matins, je sors de mon chalet après avoir embrassé mon cher chat laid ronronnant et fait bonne chère d’une tartine de légumes verts et d’un verre de jus d’orange. J’avise un beau banc blanc stratégiquement placé, y pose mes fesses replètes et établis mon camp d’observation.
Je me laisse alors hâler au soleil, histoire d’entretenir mon teint de baroudeuse, et telle une vache regardant passer les trains, je zieute les badauds oisifs et les oiseaux badins.
Guettant l’évènement singulier comme l’oasis espérée, bien calée sur mon postérieur grassouillet, je me plais chaque jour à imaginer les moult petits voyages de chaque quidam qui passe à ma portée. Ne vous méprenez pas, je suis quelqu’un de sensé. Mais je prends un plaisir inavouable à entrer de plain-pied dans leurs vies, que je ne suis pas censée connaître, même si au final je sais que ce n’est que le fruit de ma propre fantaisie qui crée les scènes ou les saynètes que je me passe en boucle comme on regarde un film super 8.
Ainsi, je bourlingue et vagabonde. Et je remercie mon magistral postérieur de m’avoir permis de voyager là où on peut aller le plus loin : dans son imagination. »
Les difficultés de la dictée
Rédhibitoire : se dit d’un défaut essentiel, capable d’être un empêchement absolu
Deux cents : cent s’accorde avec – deux cent un : le numéral qui suit empêche l’accord de cent
– Le mot « voire » est un adverbe souvent utilisé comme une conjonction, signifiant « ou encore, et même »… A ne pas confondre avec le verbe « voir » qui ne prend pas de « e »
Chalet / chat laid
Vert / verre
Chère – cher faire bonne chère : expression venant de chère du latin cara qui signifie « visage, face ». Elle ne prend son sens actuel qu’au XVIIe siècle, le sens premier signifiant faire bonne figure, ou être aimable (« accueillant »), sens que l’on a conservé en anglo-normand dans le vocable cheer.
Septique (qui provoque l’infection / la septicémie) / sceptique (incrédule)
Hâler (se faire bronzer) / aller
Sensé (qui a du bon sens) / censé (supposé)
Oasis est du féminin
Moult est un adjectif invariable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire