vendredi 26 février 2021

Atelier d'écriture du 12/2/2021 : le texte de Patricia

Consigne : Mettre votre personnage en scène --> Lui et vous allez vous rencontrer, et vous allez choisir parmi les éléments suivants ce qui va faire votre histoire 

En 2054

Au musée

Professeur

Trouve un trésor

 

 

2054, la pandémie du COVID19 est loin de nous maintenant, depuis une trentaine d’années. Je vérifie si j’ai tout dans mon sac à main : clé, téléphone, portefeuille, et mon billet pour le musée. Passionnée d’arts, je me réjouis d’avance de voir l’exposition sur la pandémie en 2020.

 

Nous sommes le 5 mai, Paris est ensoleillé, j’ai fait simple côté tenue vestimentaire avec un tee-shirt noir, un short en jean et des espadrilles compensées.

J’arrive au musée, il y a déjà la queue, heureusement qu’il fait beau !...

Je suis dans mes pensées…

 

Soudain je sursaute, je sens une main sur mon épaule gauche !! Quelle surprise, Margot !

 

- Salut Margot ! Quelle chouette surprise ! Contente de te rencontrer comme ça dans la file d’attente ! Toujours passionnée par les chaussettes ?

- Salut Pat, contente de te revoir, aussi cela fait longtemps, que deviens-tu ? Tu viens voir l’exposition permanente également, « Masques et Pandémie, histoire de pangolin » ?

- Oui je viens voir l’exposition, le professeur Fishman m’en a dit du bien. Peut-être sera-t-il là.

 

Margot était ma copine au collège, nous étions si jeune. Nous sommes toujours restées en contact sauf en il y a un an, j’étais parti travailler à Déjà petite elle avait une curieuse passion pour les chaussettes qu’elle s’est mise à collectionner.

Mr Fishman était notre ancien professeur d’histoire des civilisations au collège, il a vécu la période de la pandémie 2020/2021.

 

La queue avance et nous rentrons dans le musée. L’exposition se trouve à l’étage. 

Pendant que nous progressons dans la file, nous aperçevons Mr Fishman excité de découvrir la visite :

- Figurez-vous, chuchote-t-il, que dans l’exposition il paraît qu’il y a une boîte à souvenir qui n’a jamais été ouverte. Je pense avoir trouvé le code secret pour l’ouvrir. Le code était crypté dans une allocution de l’ancien Président Macron. Incroyable non !!

 

Toujours aussi farfelu ce professeur. Comme à notre époque en 2040.

Nous sommes tellement curieuses que nous faisons la visite avec lui.. trop envie de découvrir ce trésor.

 

Soudain, Mr Fishman s’exclame…. Mais pas trop fort ,hein.. « Voici la boite ! Cachez moi que je puisse faire la combinaison secrète. Et le voilà en train de rentrer plusieurs série de chiffres et de lettres, pendant plusieurs minutes qui nous paraissaient longues. Un surveillant nous regardait, nous faisions semblant de discuter.

Ca y est, la boite s’est ouverte !! Trop hâte de découvrir ce qu’elle contient. Le professeur Fishman ouvre la boite, et là, enveloppé dans une pochette en tissu, nous découvrons le patron ultra secret du masque FFP2, accompagné d’un flacon de gel qui était utilisé à l’époque, il y a plus de 30 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire