Il était une fois … non non, il
était un an, oh ! je dirai même plus, 1 an ½ où 18 mois si on
préfère !
Ma fille commençait à monter à
poney, bien que depuis longtemps, elle me dise qu’elle veuille en
faire et puis j’en aurai un et puis j’irai à l’école à poney
…. Ça nous a bien faire rire sur le coup ! Oui ma doudouce, et
le poney dormira avec toi dans la chambre, non ?
Et puis est arrivé le « maman je
veux dessiner un cheval ».
Ouah ! Comme nous aimons les loisirs
créatifs, ni une ni deux, on cherche, enfin je cherche plutôt,
puisqu’à 5 ans, elle ne fait pas encore les magasins tout seule.
Moi, grande dessinatrice de … patate, la tâche était rude.
Je
déniche un livre sur « comment apprendre à dessiner les
chevaux par la géométrie ». La ça me parle ! la
géométrie c’est mon truc : les compas, les équerres, les
règles … même le pantographe, que j’ai découvert petite, je le
manipule.
J’achète donc le super cahier format A3, feuilles 210g,
les crayons 6B->7H, le fixateur et les crayons de couleurs un peu
plus haut de gamme que ceux à la maison.
Je tente et le résultat est juste
surprenant. Bon un expert en dessin et un autre en cheval riraient à
gorge déployée, mais moi je suis satisfaite et ça bluffe tout le
monde. Je m’y mets donc et un an après, je suis toute fière de
montrer mes œuvres à ….. facebook évidemment.
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Cheval, par Soho |
Et voilà que mon fils de 5 ans me dit :
- maman je veux dessiner des manjas !
- des quoi ?
(riant tout doucement)
- des manjas ! en me
montrant le livre qu’il tient dans ses mains.
- ah des mangas !
- ah des mangas !
Bon ! Je cherche et je déniche un super
livre du « comment apprendre à dessiner les mangas »,
dont la base est la géométrie. Ni une ni deux, je m’y mets.
Ca
fait donc un an que je me suis mise au dessin pour aider les enfants
et leur apprendre, par le mimétisme notamment, à utiliser les
instruments, lire une notice, …
Et puis, bingo, au bout de quelques
mois, ma fille s’y met aussi et elle invente elle-même des
personnages. Le rendu est magnifique. Le vocabulaire s’étaie, le
dessin s’affine et chacun y met un peu du sien.
On en passe du
temps ensemble à dessiner avec nos jolis crayons de couleurs, notre
fixateur qui sent l’odeur des vieilles photocopieuses alcool.
Viennent donc la première petite manga
et le premier petit manga. On les nomme, Mony et Odi et on continue
car cela nous amuse.
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Par Soho |
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Par Harmony 5 ans
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Par Harmony 5 ans
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Par Soho |
On découvre les adjectifs au passage « elle
a l’air de …, il n’est pas trop … ». On rajoute Mati,
Arthi, Fabi, Chipou et Chiffo, … on adapte les cheveux, les
couleurs, les allures. Ils ont des passions, des aliments qu’ils
n’aiment pas, d’autres qu’ils adorent, on note, on griffonne, on
scribouille, on parle bande dessinée, onomatopée (celui-là, il nous
a bien fait rire).
Nos petits dessins prennent vie. Nous
avons donc fait naître une famille avec la maman, les enfants, les
cousins, les tantes et les oncles, la grand-mère, pure copie de la
nôtre.
On tourne les pages et on découvre la vie de chacun.
Des petits dessins très animés !
Sources : « dessinons des
chevaux » de Marie-odile Colatrella
« Dessiner des mangas » de
Mark Crilley
Article écrit par Soho
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